Paul A. Guindon

Paul A. Guindon
Chef de direction

Ancien combattant distingué des Forces armées canadiennes et Chef de direction de Commissionnaires Ottawa, Captaine de vaisseau Paul A. Guindon (Retraité) est un homme accompli avec plus de 40 ans d’expérience militaire, de leadership et de direction.

Paul a servi son pays pendant plus de 33 ans dans la Marine royale canadienne où il a acquis une connaissance approfondie des armes, des systèmes de missiles et d’un vaste éventail de protocoles de sécurité nationale. De surcroît, ses cinq postes de commandement et ses deux déploiements dans des zones de guerre lui ont permis de perfectionner ses habiletés de leadership. Diplômé de l’Université Dalhousie, Paul a poursuivi ses études au Collège interarmées de défense à Paris et a suivi avec succès le Cours supérieur des études militaires (CSEM) au Collège de commandement et d’état-major des Forces canadiennes à Toronto.

À son retour à la vie civile en 2004, Paul est entré en fonction comme Chef de direction de Commissionnaires Ottawa. Sous sa direction, cette compagnie privée sans but lucratif a triplé de taille, s’est classée parmi les plus importants employeurs privés de la région d’Ottawa, s’est démarquée comme chef de file du secteur, et s’est valu le prix du Choix du Consommateur pour l’excellence en affaires. Afin de donner suite à la demande toujours croissante des secteurs privé et public, le Chef de direction a encadré l’agrandissement de la gamme de services, des locaux et du territoire de l’entreprise, tout en créant de nouveaux débouchés professionnels pour les commissionnaires.

Durant cette période de croissance sans précédent, l’organisme est demeuré fidèle à son mandat social consistant à promouvoir la cause des commissionnaires, dont plusieurs sont des anciens combattants, et à créer des occasions d’emploi valorisantes pour tous ses employés. C’est ce qui motive Paul à innover sans cesse afin de trouver des méthodes nouvelles et améliorées de conduire les affaires afin de réagir plus efficacement aux menaces de sécurité toujours plus graves et de demeurer à la hauteur des nouvelles normes, des nouvelles lois, des percées technologiques, et des attentes de plus en plus élevées en matière de formation et de services.

Aujourd’hui, Commissionnaires Ottawa emploie quelque 3 700 professionnels de la sécurité déployés sur des centaines de sites à l’échelle de la région de la capitale nationale, de la vallée de l’Outaouais, du Nord de l’Ontario et du Sud-ouest de l’Ontario – ils sont à l’œuvre dans des établissements de haute technologie, installations gouvernementales, aéroports domestiques et internationaux, hôpitaux, campus, musées, sentiers de construction, sites d’événement, sites nationaux, bases militaires, services de police, et ambassades partout dans le monde.

Au niveau communautaire, Paul est le président de l’Association des agences professionnelles de sécurité (AAPS) et il est membre de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), du Centre de la sécurité nationale (Conference Board of Canada), de l’American Society of Industrial Security (ASIS), ainsi que d’un nombre d’associations des secteurs militaires, gouvernementales et de la sécurité.

Des dirigeants d’expérience permettent à Commissionnaires Ottawa de demeurer à l’avant garde du secteur de la sécurité privée.

Glenn La Rusic
Glenn La RusicChef des finances
Glenn est un comptable professionnel agréé dont l’expertise dans les domaines du leadership financier, de la planification stratégique, du contrôle des coûts, et de la gestion des risques et du changement lui a permis de mettre des entreprises et des organisations de grande envergure et de divers secteurs sur la voie de l’efficacité.

Avant de se joindre à Commissionnaires Ottawa en 2015, Glenn était vice-président, finances et développement communautaire, du YMCA du Grand Saint-Jean. Dans ses fonctions antérieures, il a occupé le poste de chef des finances dans des entreprises des secteurs public et privé à Saint-Jean et à Montréal (Northrup Group, Dectron Internationale inc. et Huntingdon Mills inc.).

Glenn est membre des instituts de comptables professionnels agréés du Canada et de l’Ontario. Il détient son diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill et un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université Simon Fraser.

L’expertise de Glenn en gestion fiscale, en analyse et modélisation financières, en planification financière stratégique et en gouvernance dans le secteur sans but lucratif contribue au maintien de la croissance soutenue des revenus et de l’effectif de Commissionnaires Ottawa, ainsi qu’à la résilience et la viabilité financières de la compagnie.

Cheryl Fifer
Cheryl FiferDirectrice des opérations commerciales
Lorsque Cheryl Fifer s’est jointe à Commissionnaires Ottawa en avril 2005, elle possédait de solides antécédents de travail dans une entreprise Fortune 300. Elle détient un diplôme de premier cycle en économie et en sciences politiques et elle a réussi le programme de MBA pour cadres en mai 2006.

Au fil des années, Cheryl a mis un accent particulier sur l’expansion et l’amélioration du nombre et de la diversité des services offerts par Commissionnaires Ottawa. Elle fut initialement embauchée pour lancer et développer le tout premier département de développement commercial, de marketing et de ventes de la compagnie. Sa nomination au poste de Directrice des opérations commerciales en 2009 a entraîné la fusion de ses responsabilités et ressources à celles de l’ensemble du département des opérations.

Aujourd’hui, Cheryl gère la gamme complète de services d’empreintes digitales numériques et d’identification, de vérification des antécédents et des casiers judiciaires, d’évaluation des risques et des menaces, d’enquête, de solutions de sécurité spécialisées, et plus encore. Dans le cadre de ses fonctions, Cheryl se tient à l’affût de nouvelles occasions d’affaires et les quelque 70 grandes propositions qu’elle soumet chaque année contribuent au renforcement de la visibilité de Commissionnaires Ottawa.

Étant résolument vouée au progrès, à la qualité et à l’efficacité, Cheryl a pris les devants en assurant le réaménagement des processus et la mise en place de technologies de pointe de façon à favoriser l’amélioration continue du soutien offert aux superviseurs, aux commissionnaires et aux clients répartis sur plusieurs centaines de sites des secteurs public et privé.

Michel Charron
Michel CharronDirecteur des ressources humaines et des services intégrés
Michel Charron, Commodore (Retraité), s’est joint à Commissionnaires Ottawa après 36 ans de service loyal et distingué dans la Marine royale du Canada (MRC). Logisticien de profession, il a occupé de nombreux postes clés en mer et sur terre, dont des affectations comme officier de la logistique d’un navire de guerre canadien, commandant du NCSM RADISSON, directeur de l’approvisionnement, directeur de la logistique de la Marine, directeur de l’intégration du service de la logistique, directeur des nominations supérieures, et chef adjoint du personnel militaire.

Michel a fait ses études au Collège d’état-major et de commandement interarmées et il a réussi le Programme des études de sécurité canadienne du Collège des Forces canadiennes. Il détient un Baccalauréat en administration des affaires ainsi que des attestations de logisticien professionnel et de professionnel des ressources humaines.

Michel est devenu directeur des services intégrés en 2015, responsable des services administratifs, des services TI&T, de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que des projets et des événements spéciaux. Il est également responsable du système de gestion d’entreprise de Commissionnaires (CEMS) – une base de données de pointe conçue pour Commissionnaires Ottawa et toutes les autres divisions de Commissionnaires du Canada. Ce système est utilisé pour organiser et gérer tous les dossiers de ressources humaines, y compris les registres de paie, les horaires, les finances et tout ce qui a trait aux employés.

En 2016, ses fonctions se sont élargies pour inclure les ressources humaines. Michel est responsable du recrutement, de l’apprentissage et du développement, des programmes pour les employés, des études sur la motivation des employés, des relations de travail, du SIRH, des permis d’agent de sécurité et des cotes de sécurité.

Ross Johnson
Ross JohnsonDirecteur général Com-Net (Communication Cabling and Network Solutions) inc.
Ross, qui compte 30 ans d’expérience dans le secteur des systèmes de communication, est un des cofondateurs de Com-Net, une compagnie se spécialisant dans les câbles de communication, les solutions de réseau et les systèmes de sécurité. Allant de la conception et du génie à l’installation et la gestion des actifs, les techniciens de Com-Net ont réalisé des projets pour tous les niveaux de gouvernement, des collèges et universités, des hôpitaux, des musées, des systèmes de TLR, des stades, des magasins à grande surface, des sociétés immobilières, des entreprises de construction, et plus encore.

Ross a commencé sa carrière en tant que technicien spécialiste des terminaisons de fibre optique et de l’épissage. Plus tard, il est devenu un gestionnaire de projet dans le secteur des systèmes de communication. Depuis l’établissement de Com-Net en 2000, l’entreprise a connu une belle croissance et compte maintenant plus de 100 employés et exploite des bureaux à Ottawa, Kingston et Montréal. Durant cette période, Ross était le vice-président des opérations jusqu’à ce qu’il devienne président et unique propriétaire en 2016.

Commissionnaires Ottawa a acquis Com-Net en 2018 afin d’élargir notre gamme de services actuelle (empreintes digitales numériques, vérifications de casier judiciaire, évaluations des menaces et des risques et autres solutions de sécurité). Il s’agit d’une toute nouvelle façon d’offrir une expérience de services intégrés encore plus diversifiée à nos clients.

Com-Net fait maintenant partie du Groupe Commissionnaires Ottawa et Ross est une présence bienvenue au sein de l’équipe de la haute direction. Avec l’acquisition de la marque Com-Net et de tous les employés de cette compagnie, notre entreprise continuera de croître en créant un plus grand nombre et une plus grande variété d’emplois pour les commissionnaires, les vétérans et les techniciens de tous les âges et de tous les horizons.

Ross est membre de BICSI, le chef de file mondial de l’éducation et de la certification dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).