Vous avez besoin d’empreintes digitales pour une attestation de vérification de casier judiciaire de la GRC, mais vous habitez à l’extérieur du Canada ?

Commissionnaires offre un service international d’empreintes digitales pour les attestations de vérification de casier judiciaire de la GRC. Nous numérisons vos empreintes digitales à l’encre pour accompagner vos demandes de :

  • Citoyenneté canadienne
  • Résidence permanente
  • Travail à l’étranger
  • Études à l’étranger
  • Visas pour les voyages internationaux

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous êtes dans un pays autre que le Canada, vous n’avez qu’à vous rendre à un poste de police ou une agence agréée pour les prises d’empreintes digitales.

Les empreintes digitales sur papier et encre prises à l’extérieur du Canada peuvent être envoyées par messagerie à notre Quartier-général de Commissionnaires Ottawa. Dès que nous les recevons, nous les numérisons pour transmission directement à la GRC par voie électronique.

Afin de réduire les délais d’attente et faciliter le suivi des documents, les résultats de l’attestation de vérification de casier judiciaire de la GRC sont postés directement à Commissionnaires qui, à son tour, vous les envoie par messagerie.

Quelle est la marche à suivre ?

Vous devrez remplir quatre formulaires (PDF) d’empreintes digitales internationales que vous pouvez imprimer d’un coup ou un à la fois selon les étapes suivantes :

  1. Lorsque vous vous rendrez à un poste de police ou une agence agréée à l’extérieur du Canada pour faire prendre vos empreintes digitales, demandez à l’agent de remplir et signer ce formulaire d’une page en même temps : Formulaire 1 : Formulaire de vérification de l’identité.
  2. Si l’agent ne remplit pas le Formulaire 1 : Formulaire de vérification de l’identité au moment de la prise d’empreintes digitales, vous devrez fournir des copies notariées de deux pièces d’identité émises par le gouvernement.
  3. Remplissez ensuite le Formulaire 2 : Renonciation des tiers.
  4. Remplissez ensuite le Formulaire 3 : Coût et autorisation indiquant si une copie numérisée du certificat est demandée.
  5. Renseignez-vous auprès au demandeur (c.-à-d. l’agence qui vous a demandé de fournir une attestation de vérification de casier judiciaire de la GRC) pour savoir si l’authentification ou la légalisation est également exigée.
  6. N’oubliez pas d’inclure une photo de passeport si cela est exigé pour votre certificat de police.
  7. Remplissez le Formulaire 4 : Adresse d’expédition ; celui-ci doit comprendre votre numéro de téléphone ou de cellulaire ainsi que votre adresse de courriel.

Une fois que vous aurez rempli tous les formulaires énumérés ci-dessus, veuillez envoyer le tout par la poste ou messagerie à cette adresse :

Commissionnaires Ottawa
Attention : Services internationaux d’identification
24, chemin Colonnade
Ottawa (Ontario) K2E 7J6
CANADA

Services supplémentaires (au besoin)

  • Transmission par courriel d’une copie numérisée de votre certificat avant qu’il vous soit posté.
  • Authentification régulière par le ministère des Affaires étranges ou des Affaires mondiales.
  • Légalisation du document par une ambassade.

Note : Presque TOUTES les ambassades exigent que les certificats soient authentifiés par Affaires mondiales Canada avant d’être légalisés.

Pièces d’identité acceptées

Des photocopies recto verso de DEUX pièces d’identité valides doivent être soumises avec les demandes de traitement d’empreintes digitales internationales. Les pièces d’identité doivent indiquer le nom et la date de naissance et elles doivent avoir été émises par le gouvernement. Au moins UNE des pièces d’identité doit avoir une photo.

Note : Les documents expirés ne seront pas acceptés. Voici des exemples de pièces d’identité acceptables :

  • Passeport
  • Carte ou document de citoyenneté
  • Document d’immigration (ex. fiche d’établissement)
  • Certificat de naissance
  • Permis de conduire
  • Fiche d’établissement ou carte de résident permanent (pour les demandes de citoyenneté)
  • Carte d’étudiant international

Foire aux questions

Pourvu que votre dossier ne fasse état d’aucune condamnation, le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à trois semaines. Si une condamnation est révélée lors de la vérification, le délai de traitement peut être de plus de 120 jours.
Non. Les demandes de vérification en vue d’un travail dans le secteur vulnérable peuvent uniquement être traitées au Canada par l’entremise d’un service de police local. Entre-temps, toutefois, nous pouvons traiter votre demande de vérification de casier judiciaire si le demandeur est d’accord.
Oui ! Les coûts de messagerie sont inclus dans le prix. Aucuns frais supplémentaires ne vous seront facturés pour l’expédition.
Non. Nous devons avoir vos empreintes originales sur papier afin de les numériser. Nous ne pouvons pas numériser une copie scannée.
Oui, nous sommes en mesure de numériser la plupart des formulaires des autres pays.
Oui. Nous utilisons les services d’une entreprise locale de confiance ; nous pouvons également vous offrir une soumission détaillée selon vos besoins.
Nous devons avoir soit le formulaire de confirmation de l’authenticité des empreintes digitales (page 3) ou des copies certifiées ou notariées de vos pièces d’identité (ces copies constituent un remplacement acceptable si vous n’êtes pas capable de faire signer le formulaire). Puisque cela est une exigence de la GRC, il n’est pas possible de compléter le traitement de la demande sans l’un ou l’autre de ces documents.
Les frais seront portés à votre carte de crédit au moment de l’expédition de vos résultats.